Plus qu’un loisir occasionnel, le team building fait aujourd’hui partie des rendez-vous que les entreprises notent dans leur agenda. Il s’agit d’un évènement auquel les collaborateurs sont conviés à prendre part afin d’éliminer le stress accumulé lors des longues journées de travail.
Le team building comme moyen de défoulement
En entreprise, les salariés sont dans l’obligation d’être performants toute la semaine. Au fil du temps, cette obligation de résultat peut générer un stress néfaste pour la santé du travailleur, et par extension, pour la santé économique et financière de l’entreprise. En effet, le stress de l’employé peut porter atteinte à l’image de l’entreprise et faire baisser sa productivité. De ce fait, les revenus sont impactés. Il arrive également que le stress du salarié ait une répercussion sur ses collègues, conduisant ainsi à de mauvaises relations entre eux. Or, un salarié ne peut pas s’épanouir pleinement dans son travail si sa relation avec son environnement n’est pas des plus saines. Certains cas d’isolement sont même relevés dans certaines entreprises à cause de la détérioration des relations professionnelles entre employés.
De nombreuses solutions ont été mises en place pour éviter ce genre de désagrément. L’une d’entre elles est le sport collectif, un moyen efficace de mettre l’accent sur la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe. Cependant, comme dans tout sport collectif, il arrive que l’ego soit mis à rude épreuve, pouvant entrainer des dissensions au sein de l’équipe. Afin de réduire le stress des employés, de mettre en avant l’esprit d’équipe sans que se produise une guerre d’ego, la meilleure solution est le team building. Cette activité d’entreprise tire son origine du concept de consolidation d’équipe avancé par Elton Mayo en 1920.
En quoi le team building peut consolider vos relations avec vos collègues ?
Le maître mot du team building est la solidarité. Dans cette optique, de nombreuses disciplines qui ont pour principes la solidarité et l’entraide sont mises en avant. Il est possible de citer par exemple les randonnées, une activité en plein air qui a pour objectif de consolider les liens entre les participants. Le vélo est également une activité phare que les entreprises intègrent à leur programme de team building. De longs trajets en vélo renforcent les liens entre les salariés dans la mesure où ils doivent « souffrir ensemble » pour atteindre un objectif commun. Certes, il ne leur sera pas demandé d’effectuer un Tour de France, mais quelques dizaines de kilomètres sont amplement suffisants pour inculquer les notions de solidarité et de persévérance à un groupe. De plus, une aventure commune à laquelle les collaborateurs ont participé permet de renforcer leur solidarité, l’esprit d’équipe et leur cohésion.
De plus, le team building est une activité qui joue un rôle prépondérant sur le moral des salariés. Il contribue à améliorer la motivation des collaborateurs, stimule leur compétitivité et améliore la dynamique de groupe. La gestion du stress ainsi que la capacité des collègues à communiquer entre eux sont grandement améliorées par ce type d’évènement. Ainsi, les salariés développent un sentiment d’appartenance encore plus prononcé pour leur entreprise, car ils se sentent valorisés, comme une sorte de pièce essentielle qui assure le bon fonctionnement d’une machine bien huilée.
Ces avantages ont également un impact significatif pour l’employeur. Ce dernier profite du team building pour mieux connaitre ses salariés. Il sera ainsi plus à même de les écouter à l’avenir, quand un problème surviendra au sein de l’entreprise. Avoir des collaborateurs motivés est une donnée importante dans la mesure où la productivité en est augmentée de manière significative. En effet, des employés détendus et épanouis sont plus motivés à fournir un travail de qualité. Un environnement de travail sain où tous les collaborateurs sont en symbiose permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, il est nécessaire d’organiser un team building aussi souvent que possible, ou du moins, de proposer d’autres activités de cohésion d’équipe. L’idéal est que l’entreprise organise un team building comprenant des activités de camping par exemple, une ou deux fois dans l’année. Le reste du temps, une sortie ou l’organisation d’activités sportives mensuelles constitue une excellente solution pour réduire le stress des salariés.